DEMAIN DÈS L' AUBE

 

Création originale collective

 

 

 

 

 

 

Paris, 2017. Une troupe de comédiens se réunit le temps d'une soirée, la veille de leur départ à la guerre. Entre colère et incompréhension, les esprits s'échauffent. Comment l'État peut-il laisser des personnes mourir au front pour des causes qui les dépassent ? On lit, on échange, on discute. On parle de déserter, de fuir, de s'exiler. De préparer une révolution, aussi. Mais finalement, que peuvent un petit groupe de citoyens contre un État tout puissant ?

AVEC

TAHINA CHEN

MARIETTE JULES
AYMERIC POIDEVIN
EMMA PUJAR
GEOFFROY ROSE

 

ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE
ALEX ADARJAN
 
COLLABORATION ARTISTIQUE
MARINA OCÁDIZ

 
CRÉATION LUMIÈRE
CALUM SAUNIÈRE

CRÉATION SONORE
TAHINA CHEN
 
COSTUMES
ALBA FLEUTOT
 
MAQUILLAGE
MORGANE VANDÉ

NOTE D'INTENTION

 

Ce spectacle veut avant tout inciter à la réflexion. Nous y suivons le parcours et les introspections d'une troupe de comédiens, d'une jeune troupe appelée à combattre dans une guerre qui ne les concerne pas. D'abord réunis autour d'une soirée d'anniversaire – leur dernière soirée ensemble avant un départ au front – les véritables enjeux de ces retrouvailles se font très vite sentir. Et s'ils en parlaient ? Et s'ils réfléchissaient ensemble à ce qu'est la guerre ? Et s'ils faisaient, comme ils le disent, ce qu'ils savent faire de mieux, c'est-à-dire du théâtre ?

 

La soirée vire très rapidement à la représentation théâtrale improvisée et les acteurs se mettent en scène eux-mêmes, peut-être pour la dernière fois. C'est un spectacle sur la guerre, certes, mais c'est aussi un spectacle sur la citoyenneté, sur la lutte citoyenne face au pouvoir politique, sur la désobéissance. C'est un spectacle qui tend à nous rappeler que le pouvoir n'est entre les mains d'un petit nombre que parce que nous nous laissons faire, parce que nous ne nous révoltons pas.

 

À travers ce spectacle, nous avons voulu porter sur le plateau nos questionnements de jeunes hommes et de jeunes femmes du XXIème siècle, nos questionnements sur la société qui nous entoure et ses travers, avec en ligne de mire un seul objectif : comment rendre notre monde meilleur ? Ce spectacle est aussi, et finalement, l'occasion d'une réflexion sur l'art théâtral et la place de l'artiste-artisan dans la société. Du théâtre, mais pour quoi faire ? - comme dirait Brecht. 

PRESSE

LES ÉCHOS DU PUBLIC :
 
- « J'ai vraiment beaucoup apprécié ce spectacle. Une réflexion sur la société, la vie, soi, dans le passé, le présent et le futur. Il fait rire, il émeut, il fait pleurer, il fait peur, il gêne, il nous met dans tous nos états. »
- « Spectacle dynamique, coloré et touchant. »
- « Magnifique spectacle super bien joué. Une très bonne réflexion sur notre société actuelle. »
- « Voyage théâtral réussi ! Le texte, les comédiens, les décors, le rythme. Un moment d'exception pour nous faire réfléchir sur notre société, la jeunesse, le monde actuel et la guerre. Bravo ! »

LES ARTICLES ET INTERVIEWS :
 

- Court-métrage : deux minutes pour comprendre

- Reportage : dans les coulisses du spectacle
- Interview pour l'agenda de Fréquence Paris Plurielle

- Interview pour l'agenda de Radio RGB

- Interview pour le blog Mon Pari(s) Culturel

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2018 - SPLEEN THEATRE - TOUS DROITS RÉSERVÉS