LE MANIFESTE

Né d'un désir commun d'appréhender l'espace et l'imaginaire, Spleen Theatre raconte l'Humanité à travers des fables poétiques et engagées. Nous défendons un théâtre citoyen, vecteur de réflexion sur le monde qui nous entoure et la société dans laquelle nous évoluons.

 

Nos premiers travaux sont nés d'adaptations de textes anciens et récits mythologiques variés, dont les thématiques recoupaient notre actualité. Parce que nous croyons au pouvoir des mots et à la transmission des idées, nous avons choisi d'interroger les institutions et dénoncer les rapports de classes qui divisent notre pays.

 

Parce que nous croyons qu'aller au théâtre est déjà un acte politique, nous avons voulu tisser avec notre public un lien privilégié où l'échange est le mot d'ordre. Nous concevons le spectacle vivant certes comme un lieu de divertissement mais aussi – et surtout – comme un atelier d'éducation populaire où tout peut et doit être remis en cause.

 

Parce que nous croyons à la démocratisation de la culture, nous adressons notre engagement artistique à tous les citoyens de notre pays. Parce que nous croyons à une véritable culture populaire, nous luttons contre le divertissement et la consommation de masse qui avilissent notre civilisation, chaque jour davantage.

 

Parce que nous voulons faire de cet « espace vide » qu'est le théâtre un espace de tous les possibles.

 

Enfin, parce que nous croyons qu'en démocratie, le théâtre doit appartenir au peuple.

 

Alex

Spleen Theatre ?

 

C'est un peu comme un rond-point occupé par des Gilets Jaunes : une envie de retrouver une certaine idée du collectif, et surtout, de se demander comment l'on passe d'une idée à sa concrétisation sur le terrain ! Bienvenue chez vous !

 

Aymeric

J'aimerais que Spleen Theatre soit un lieu de rencontre, d'échange et d'art. Que l'on puisse travailler ensemble, et faire des laboratoires de recherche afin de trouver, justement, notre identité individuelle de jeunes artistes qui aimeraient changer le monde, l'améliorer, le préserver. Je crois que ce n'est pas une identité politique collective arrêtée qui nous réunit, mais plutôt cette recherche d'identité individuelle. Se chercher soi-même au sein d'un groupe. Et surtout, à travers le théâtre.

 

C'est clair, on ne veut pas faire du théâtre pour abrutir, mais au contraire emmener plus loin le spectateur, à travers l'imaginaire, l'écriture, le corps et les émotions. Et s'emmener plus loin, se dépasser toujours. Nous sommes jeunes, nous nous trompons, nous tombons, nous nous relevons. Mais l'important est de vivre ces choses-là, de les embrasser seul en les partageant ensemble. 

 

Marina

Pour moi, une troupe de théâtre est un groupe d'artistes qui se réunit afin de créer et donner vie à une œuvre, afin de partager ses passions, ses visions du monde.

 

Tahina

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2019 - SPLEEN THEATRE - CONTENU LIBRE DE DROITS