THÉÂTRE ET AYURVÉDA

 

Pour les adultes

 

L'Ayurvéda est une médecine holistique qui répartit les individus selon trois énergies fondamentales : Vata (le mouvement), Pitta (la transformation) et Kapha (la préservation). Ces forces seraient présentes à des degrés différents chez chaque individu et leur équilibre permettrait aux Hommes d'être en bonne santé.

 

L'atelier est co-animé par un comédien et un thérapeute ayurvédique. L'objectif serait, via le jeu et le lâché-prise théâtral, de chercher sa constitution doshique.

MOLIÈRE ET LES ALEXANDRINS

 

Pour les adolescents de 15 à 17 ans

 

Cet atelier s'adresse aux adolescents : il a pour but de les sensibiliser à la pratique théâtrale à travers les textes de Molière. Mêlant la théorie à la pratique, nous abordons les règles de diction des alexandrins, la posture et l'ancrage de l'acteur sur scène, la règle des trois unités propre au théâtre classique, la bienséance et la vraisemblance.

 

Par le biais des scènes choisies, les élèves auront aussi un aperçu du travail de mise en espace et d'interprétation de textes en alexandrins.

RÉCITS DE VIE

 

Pour les adultes

 

Nous partons du principe que chaque personne a une histoire à raconter et que son histoire a de l'importance. Cet atelier a un double objectif : donner la parole aux personnes démunies de notre société afin qu'ils puissent verbaliser et remettre sur papier leur récit ; et profiter de cet instant de partage pour leur communiquer le goût de la langue française et leur donner quelques clés d'expression orale et écrite.

 

À l'issue de l'atelier, chaque personne repart avec un exemplaire de son histoire.

DANSER NOS FOLIES

 

Pour les adultes

 

Les participants explorent le plateau à travers des exercices de groupe, des improvisations, mais aussi des textes (théâtraux ou non). Nous chercherons à comprendre mais surtout à ressentir, physiquement, ce que c'est que de jouer un personnage fou.

 

Qu'est-ce que la folie dans la vie ? Et au théâtre ? Comment lui donner corps ? Comment l'interpréter dans toute sa justesse et sa fragilité ? Cet atelier convient aux débutants comme aux plus expérimentés.

THÉÂTRE ET CITOYENNETÉ

 

Pour les adolescents de 13 à 17 ans

 

Cet atelier porte sur le rapport entre citoyenneté et spectacle vivant, l'idée étant d'interroger la création artistique à l'aune de nos devoirs citoyens. Il peut être utile en complément d'un cours d'éducation civique, par exemple, pour apprendre aux jeunes à mieux comprendre le fonctionnement des institutions publiques.

 

Il peut aussi s'axer autour de thématiques diverses, par le biais d'improvisations sur le mode du théâtre-forum, dans le but d'apprendre à résister aux oppressions que nous subissons.

ÊTRE UN HÉROS

 

Pour les enfants de 8 à 12 ans

 

L'objectif de ce stage est d'aborder la thématique du personnage et de la construction de celui-ci à travers le prisme du héros. Nous partons d'un premier constat : tous les personnages de théâtre sont des héros - ou du moins - les acteurs doivent défendre leur personnage comme s'il était un héros.

 

Élaboration d'un court spectacle en fin de stage à partir des propositions de travail faites par les enfants au cours de la semaine.

LE THÉÂTRE FANTASTIQUE

 

Pour les enfants de 6 à 10 ans

 

L'objectif de ce stage est d'explorer le fantastique et ses mises en situation dans les récits littéraires, cinématographiques et théâtraux. Les enfants parcourront différents univers et seront confrontés en permanence au fantastique et à sa mise en espace théâtrale.

 

Élaboration d'un court spectacle en fin de stage à partir des propositions de travail faites par les enfants au cours de la semaine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
CONTENU LIBRE DE DROITS - CONTACT@SPLEENTHEATRE.COM