UNE SAISON BLANCHE ET SÈCHE

 

Lecture d'extraits du célèbre roman d'André Brink, interdit de publication en Afrique du Sud

 

Ben Du Toit est un Afrikaner de Johannesburg comme les autres, professeur d'Histoire, dont la vie bien réglée tourne autour de la famille, la paroisse et travail. Il prend peu à peu conscience des difficiles conditions de vie des Noirs dans son pays lorsque Gordon, le jardinier noir de l'école où il enseigne, est arrêté.

 

Gordon avait entrepris une enquête pour éclaircir les conditions de la mort de son fils en prison : l'adolescent s'était retrouvé dans une manifestation qui avait dégénéré, car il ne pouvait plus supporter les lois raciales.

LE GARÇON QUI DOMPTA LE VENT

 

Lecture d'extraits de l'autobiographie de William Kamkwamba

 

Inventeur malawite, ingénieur et auteur, William devient célèbre dans son pays en 2006, lorsqu'il construisit une éolienne pour alimenter en électricité son village (menacé de famine), en utilisant un tronc d'eucalyptus, des morceaux de bicyclette et du matériel récupéré dans une décharge voisine.

 

Ensuite, il construisit une pompe à eau, mue par l'énergie solaire, qui fournit pour la première fois l'eau potable à son village ; il bâtit aussi deux autres éoliennes, la plus haute mesurant douze mètres.

GANDHI : PÈRE DE L'INDE ?

 

Lecture sur la vie de Mahatma Gandhi

 

Gandhi : un homme que nous connaissons tous de nom, mais dont les facettes ont pourtant été multiples au cours de l'Histoire. Revenons, grâce à une lecture d'extraits de ses propres écrits, sur son histoire et son parcours, en essayant de démêler nous-mêmes, au cours de la représentation, le vrai du faux, et nous faire notre propre image du personnage.

 

Cette lecture sera participative et inclura le public dans son exercice.

DÉS-INTÉGRÉS

 

Lecture inspirée de Chez les Fous d'Albert Londres

 

En 1925, le journaliste et écrivain Albert Londres débutait une enquête sur les asiles d'aliénés, qu'il publia sous le nom de Chez les Fous. Son immersion lui permit de raconter le quotidien des établissements psychiatriques qu'il visita, donnant une image limpide des conditions de vie des aliénés.

 

Presque un siècle plus tard, que reste-t-il de cette enquête ? Comment penser l'intégration des personnes marginales aujourd'hui ? Les « conditions » qu'évoque le journaliste ont-elles évolué ?

LES VISAGES DE CAMILLE

 

Lecture sur la vie de Camille Claudel

 

Cette lecture théâtralisée retrace, à travers des extraits de biographies, de textes d'archives ou encore de lettres, la vie et l’œuvre de Camille Claudel. Internée en 1913, morte dans un anonymat presque total en 1943, les trente dernières années de sa vie sont celles de l'enfermement et de l'exil.

 

Camille était-elle folle ? Son isolement a-t-il nourri sa création ? De quelle manière ? « L'œuvre de ma sœur, ce qui lui donne un intérêt unique, c'est que toute entière, elle est l'histoire de sa vie », écrivait son frère Paul en 1951.

LES NUITS TRANQUILLES OÙ LE TEMPS N'ATTEND PAS

 

Lecture sur les révolutions russes de 1917

 

Entre février et octobre 1917, la Russie connaît une période de transition sans précédent. Après l'abdication du tsar Nikolaï II se forme un gouvernement provisoire, composé du parlement et du soviet de Petrograd, une assemblée où siège l'intelligentzia russe.

 

Mais en quelques mois à peine, ce nouveau gouvernement est détesté du peuple et la guerre civile manque, d'exploser. Dans ce climat de tension, le parti bolchévik mené par Lénine prépare son ascension au pouvoir.

TOUS LES HOMMES MEURENT ÉGAUX

 

Lecture de témoignages de guerre

 

Tous les Hommes meurent égaux est un recueil de paroles et de témoignages sur les atrocités des guerres passées comme présentes. Nous tisserons un lien poétique et politique entre divers récits de guerre, des plus troublants aux plus joyeux, des plus réalistes aux plus littéraires.

 

Les conflits mentionnés sont la Première Guerre Mondiale, la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d'Algérie, la Guerre Civile Russe, le Conflit Nord-Irlandais et Conflit Syrien.

MÉRIMÉE AUTREMENT

 

Lecture sur la vie et l'œuvre de Prosper Mérimée

 

Qui était vraiment Prosper Mérimée ? Surtout réputé pour La Vénus d'Ille ou Carmen, Mérimée reste un auteur français trop peu connu du grand public. Sa vie, son oeuvre, son parcours, venez plonger avec nous dans l’aventure de la vie d’un homme qui fut l’un des plus grands écrivains de son siècle.

 

Prosper Mérimée naît le 23 septembre 1803 dans une famille d'artistes bourgeois installée près du Panthéon. Son père, Léonor Mérimée est professeur de dessin à l'École polytechnique. Sa mère, Anne Moreau, est portraitiste.

SENECA'S ŒDIPUS

 

Lecture théâtralisée à partir du texte de Sénèque

 

La reine Jocaste attend un enfant. Son mari, Laïos, roi de Thèbes, s'enquiert auprès des dieux de ce qui va venir. La réponse de l'oracle est terrible : il tuera son père et épousera sa mère. Afin d'échapper à son destin, Laïos attache les pieds de son fils nouveau-né et ordonne qu'il soit abandonné dans la montagne, aux bêtes sauvages.

 

Ému, le serviteur chargé de la besogne confie l'enfant à des bergers du roi de Corinthe, qui l'amènent à leur maître Polybe dont la femme désespérait justement d'avoir un héritier.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
CONTENU LIBRE DE DROITS - CONTACT@SPLEENTHEATRE.COM